…parfois, on a juste besoin d

novembre 29, 2011 - Berlin - Pas de commentaires

Les musées de Berlin sont si exceptionnels que nous ne pouvons pas nous empêcher de nous sentir frustrés. La ville n´abrite non seulement son propre îlot (celui des musées) mais les musées sont répartis dans d´autres espaces dotés d´une qualité de vie exceptionnelle. C´est le cas de l´Hamburger Bahnhof, qui ne se situe pas dans l´îlot des musées, ce qui ne l´empêche pas pour autant d´être un musée extraordinaire (rien avoir avec les musées provinciaux). Il s´agit d´un Centre d´Art Contemporain où l´on expose (en mélangeant les genres et en enfreignant les lois) aussi les manifestations artistiques des dernières décennies que les artistes contemporains. L´histoire de l´Hamburger Bahnhof (littéralement la Gare Ferroviaire d´Hambourg) connaît les mêmes vicissitudes que cette métropole. Dans un premier temps, les voyageurs de la ligne Berlin-Hambourg pouvaient être hébergés au sein de cette gare. Plus tard, elle devient un Musée du Chemin de Fer. Abandonné à son sort durant la Guerre Froide, le musée ouvrit à nouveau ses portes au public en tant que Centre d´Art Contemporain pendant plus de dix années. Ces événements (expositions, rencontres, concerts, conférences ou tables rondes…) se suivaient les uns après les autres jusqu´à la démesure.

berlin <b>joseph</b> beuys

Les artistes illustres fréquentaient ce haut lieu de l´Art durant le XXe siècle. L´exposition sur Joseph Beuys (1921-1986) est ouverte jusqu´au 1er janvier 2012. Il est le dernier représentant du groupe d´avant-garde: Fluxus, formé d´artistes hétérogènes liés à la poésie visuelle, aux performances, aux installations et aux nouvelles propositions musicales (basées sur le silence et sur les rythmes orientaux) du nord-américain John Cage (1912-1992). Bien que le off soit en allemand, ne manquez pas cette vidéo, puisque l´on appréhende l´univers artistique particulier de ce créateur visionnaire, multifacette et, qui plus est agitateur social.

L´exposition de l´Hamburger Bahnhof intitulée 8 jours au Japon et l´utopie en Eurasie nous présente un Joseph Beuys en tournée au Japon faisant la « promotion », à travers des tables rondes, des concerts, des conférences, des installations et des performances, une fraternité globale en quelque sorte. L´artiste, très engagé dans des projets de pacification et de respect envers l´environnement, il mettait en évidence les différents moyens de communication de l´art (d´où son obsession pour les interventions sur la voie publique) et croyait que le « salut » était possible que si l´on réunissait la cosmovision et le rationalisme de l´Occident au subsonscient de l´Orient. Dans ce sens, une de ses conférences mettait en garde contre les dangers de l´énergie nucléaire. Souvenez-vous de la tragédie de Fukushima. Voici le lien où vous pourrez trouver toute l´information pratique sur cette exposition:   http://www.hamburgerbahnhof.de/exhibition.php?id=29818&lang=en.

Candela Vizcaíno Only-apartments AuthorCandela Vizcaíno

N´oubliez pas de réserver l´un des appartements à Berlin et de profiter de tous ces temples de l´art au sein de la capitale allemande. Laissez-nous ici vos commentaires.

Contactez-moi 

David Only-apartments TranslatorTraduit par: David
Contactez-moi

Pas de commentaires

Laissez un message

  • Votre adresse email ne sera pas publiée

Vous pouvez utiliser les balises suivantes et les attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>