…parfois, on a juste besoin d

décembre 15, 2009 - Barcelone - (1) Commentaire

Pour les passionnés d’art, la démarche du festival Drap Art de Barcelone peut faire penser au concept révolutionnaire de l’artiste Marcel Duchamp, à savoir, le ready made. Il s’agit d’une œuvre d’art faite à partir de quelque chose qui existe déjà, comme un objet du quotidien ou un matériel, mais exposé de telle sorte qu’il devient une création unique et perd sa fonction de base. Du 18 décembre au 10 janvier, Drap Art propose un point de vue similaire à Duchamp : recycler des matériaux pour créer de l’art. Une excellente idée pour sensibiliser la population sur l’importance du recyclage, et une manière originale de faire de la vie, un art.

DrapArt – festival international d’art recyclé 09

« Ce qui est à jeter pour certains, est un trésor pour d’autres », déclare Tania Grass, l’organisatrice du festival. Donner une deuxième vie aux objets et matériaux au lieu de les mettre à la poubelle, voilà une idée du tonnerre pour ceux dont l’imagination et la créativité trouvent leur inspiration n’importe où et n’importe comment. Le pouvoir de la création peut même métamorphoser des cuillères et des fourchettes en bijoux, et le résultat est impressionnant !

Cela peut paraître bizarre que l’on appelle une œuvre d’art une création faite à partir de bouteilles de plastique. Les travaux manuels des enfants y ressemblent beaucoup. Mais la différence avec une création infantile, c’est l’intention que l’artiste met dans son projet, le concept qui se cache derrière. La métamorphose d’une chose insignifiante en quelque chose d’attirant est vraiment puissante. Si tu veux t’étonner de ce que certaines mains créatives sont capables de réaliser, vient voir le festival DrapArt. Cela fait 13 ans qu’il défend le recyclage créatif. Et les artistes et visiteurs sont de plus en plus nombreux.

Pendant ces deux semaines, il y aura plusieurs activités interactives : ateliers de recyclage pour petits et grands, une rencontre de collectifs d’artistes qui recyclent, interventions dans l’espace public, cinéma d’environnement, marché d’art et de design, performances, conférences, expositions, concerts, etc. Une occasion peu courante d’apprécier l’art sans avoir à consulter un dépliant informatif pour comprendre de quoi il s’agit. Une expérience amusante que tu ne peux pas manquer !

Offre-toi l’opportunité de voir des choses d’avant-garde, il y aura plus de 150 artistes pour te surprendre. Et aussi des espaces de réflexion parce qu’en fin de compte, l’art a toujours été un mode d’expression de l’actualité sociale et politique d’une époque. Le recyclage est de nos jours la préoccupation quotidienne la plus répandue pour lutter contre le changement climatique.

Viens profiter d’un festival qui sensibilise et divertit. Se sera l’occasion de visiter une incroyable ville méditerranéenne et de te loger dans les meilleurs Appartements à Barcelone.

(1) Commentaire

  1. J’aimarais connaitre les dates de vos prochains salons .
    En effet nous ouvrons une galerie a bruxelles de détournement d’objets.
    merci à vous
    catalina delacroix

Laissez un message

  • Votre adresse email ne sera pas publiée

Vous pouvez utiliser les balises suivantes et les attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>